FORMATION ON LINE
FORMATION ON LINE

Assistant Realisateur

 

 

 

 

Apprenez à préparer un tournage et devenez un futur Réalisateur de renom ! 

 Nos formations sont conformes au Décret Qualité et référencées par Datadock

Datadock, le gage de qualité

 Préambule de la formation

Vous aimeriez apprendre à préparer un tournage et filmer votre propre réalisation ? Vous êtes passionné par la réalisation, mais ne savez pas par où commencer, comment vous y prendre pour en faire votre métier ? 

Ne cherchez plus, la formation d'Assistant-Réalisateur est faite pour vous !

 

Alors que le monde du cinéma se nourrit de lumière, il existe, dans l’ombre des plateaux, de nombreux artisans sans qui la magie ne pourrait opérer. 

 

Parmi eux se trouve le pilier de la fabrication d’un film : l’assistant-réalisateur. Artisan modeste, amoureux du cinéma, fasciné par les coulisses, la proximité des artistes, ce dévoué serviteur du film mérite amplement que l’on s’intéresse un peu à lui.

Collaborateur artistique et technique du réalisateur, l’assistant-réalisateur intervient dès le début de la préparation du tournage. Il est le lien direct entre le réalisateur, la production (chargée du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie, coulisse…).

 Votre Formation d'Assistant-réalisateur...

Au cours des 10 modules très pédagogiques, accompagnés d’exercices pratiques, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensables à la préparation de votre tournage.

 

La progression de votre formation suit une logique efficace et permet à chaque étape d’évaluer ses acquis et connaissances. Ce sont aussi des tas de conseils prodigués pour éviter les erreurs et stimuler en permanence son imagination.

 

Cette formation peut ouvrir des perspectives incroyables et décomplexer totalement tout futur réalisateur qui pourrait avoir des doutes sur ses aptitudes ou compétences. Une étape est franchie, et un pas important est fait pour ceux qui suivent les dix modules de la formation.

 

Apprendre à préparer et mener à bien le tournage d'un film reste l’objectif principal. À la fin de la formation, une évaluation permet de savoir si le contrat est rempli et l’objectif atteint. Assimiler le contenu de cette formation est une formidable opportunité offerte, pour celui ou celle qui saura la saisir, d’exercer un jour le métier unique de réalisateur.

 

Au terme de votre parcours, vous aurez appréhendé toutes les étapes nécessaires pour vous lancer professionnellement en tant qu'Assistant-réalisateur, mais vous aurez également toutes les clés en main pour vous essayer à la réalisation de votre propre film...

Tout est possible grâce à votre formation !

 

 Vos Intervenants, professionnels reconnus...

 

Unique et complète, cette formation a été conçue par des experts, pour qui le Cinéma n'a plus aucun secret. En exclusivité, vous avez l'honneur de suivre une formation conçue par Jean-Philippe Blime, ancien assistant-réalisateur désormais producteur à succès ! 

 

Bien qu'il soit aujourd'hui producteur, votre formateur a à son actif pas moins de 30 films et téléfilms en tant qu’assistant-réalisateur : 

 

« J’ai exercé ce métier alors que ce n’était pas ma volonté à l’origine. Et puis l’opportunité de faire un premier stage sur un long métrage, la découverte de ce qu’est un plateau, la vie d’équipe, la fabrication d’un plan, l’art de la triche, la sensation d’être une petite pierre qui s’ajoute à l’édifice, l’exaltation de la première projection où l’on se dit “je me souviens bien de ce plan, j’étais caché derrière le mur à droite”, la fierté de voir son nom au générique, même en 83e position, ont eu raison des quinze années qui ont suivi. »

À travers cette formation, il transmet son expérience d’assistant-réalisateur en expliquant la méthode et les ressorts de ce métier, tout en levant le voile sur ses petits secrets. Il y évoquera non sans humour les moments de joie, sans toutefois occulter les désillusions et les obstacles.

 

Mais il ne sera pas seul.

 

En effet, au cours de vidéos très instructives, vous aurez également accès aux conseils de premiers assistants hors pair qui ont travaillé avec des réalisateurs tels que Dany Boon, Luc Besson, Francis Veber, Alain Chabat, Albert Dupontel, Jean-Jacques Annaud, Michael Haneke, Costa-Gavras, Maurice Pialat, Jean Becker…, soit plus de 120 films et fictions.

 

Ces professionnels vous parlent avec passion de leur métier. Forts de leur expérience, ils donnent de précieux conseils pour réussir et mener votre projet jusqu’au bout.

 

Jean-Philippe Blime

Ancien Assistant-Réalisateur, Producteur exécutif, Producteur

 

Alain Olivieri

Assistant-réalisateur

 

Stéphane Gluck

Assistant-réalisateur

En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles au format PDF, téléchargeables et imprimables, mais aussi sous forme de fichiers sonores MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage.

 

De plus, vous disposez de 3 vidéos complètes pour vous accompagner au mieux dans votre processus d'apprentissage. 

Découvrez ce métier passionnant qui s’adresse non seulement aux futurs assistants-réalisateurs, mais aussi aux réalisateurs et à tous ceux qui veulent savoir comment se déroule un film de sa préparation au tournage !

Un Programme Complet et Certifiant

Sachez que vous avez un accès illimité à vie à votre formation en ligne. La durée du cursus dépend des besoins de chacun. La durée de lecture est estimée à environ 2 à 3 heures par module, mais l’assimilation des connaissances demande une durée qui variera en fonction de vos objectifs et du temps que vous y consacrez.

MODULE 1 : LE MÉTIER D'ASSISTANT-RÉALISATEUR

 

Dans ce premier module, nous allons faire un « tour du propriétaire » en nous intéressant aux qualités requises et aux diverses fonctions de la mission de l’assistant.

  • Présentation de Jean-Philippe Blime, l'auteur
  • Un peu d’histoire :
    Pour mieux comprendre le rôle de l’assistant-réalisateur

    - Le stagiaire
    - Le troisième assistant
    - Le deuxième assistant
    - Le premier assistant
  • Du stagiaire à l'assistant : 
    Posons le cadre de chacune de ces fonctions
  • Focus sur le statut d'intermittent
  • Détail des différentes étapes du tournage d'un film

    - Pré-préparation
    - Préparation
    - Tournage
    - Chronologie d'une journée
    - Problèmes, sinistres
    - La part de création
    - Où s'arrête le contrat de l'assistant

MODULE 2 : LES PREMIERS CONTACTS

 

Dans ce deuxième module, nous allons évoquer les premiers moments de l’assistant sur un film, le premier contact avec le metteur en scène, la production, tout le parcours initiatique qui mène vers la préparation du film.

  • Metteur en scène et réalisateur : 

    - Quelle est la différence ?
    - Quel est son statut ? 
    - Quel est son rôle ? 
    - Y a-t-ils des "castings" d'assistants, comment se passent les rencontres ?
  • Producteur et directeur de production : 
    On va donc prendre rendez-vous avec le directeur de production, celui qui gère le film pour le compte du producteur

    - Comment négocier ?
    - Quels sujets seront abordés ?

MODULE 3 : LE SCÉNARIO

 

Dans ce troisième module, nous allons évoquer l’étape suivante, qui est la manière dont l’assistant va « humer » et apprécier les qualités du scénario et en détecter les pièges. Nous allons également voir comment il s’en empare et le met aux normes avant de le disséquer.

  • La première lecture, une méthode partagée par de nombreux assistants

    - Une seule lecture simple
    - Et si l'assistant n'aime pas ce qu'il lit ?
  • Les premières indications : 
    En bon professionnel qu’il est, l’assistant saura toujours tirer de cette lecture un certain nombre de données essentielles à la cohérence artistico-financière du film.

    - L'époque
    - Les impératifs de continuité
    - Les impératifs capillaires
    - La longueur du scénario
  • Les pièges :
    Au cours de cette première lecture du scénario, l’assistant va également relever les pièges, qui sont nombreux

    - Les nuits
    - Les effets climatiques
    - Les animaux
    - Les enfants
    - Les moyens de transport
  • La prise en main du scénario :
    Après cette première lecture et les étapes décrites dans le module précédent, il est temps pour le premier assistant-réalisateur de démarrer la préparation du film

    - Le dépouillement
    - Les séquences
    - Les outils informatiques

MODULE 4 : LE DÉPOUILLEMENT GÉNÉRAL

 

Dans ce quatrième module, nous allons voir comment dépouiller un scénario et établir toutes les listes qui en découlent. Nous verrons également comment exploiter toutes les infos que nous détenons dorénavant et comment la collaboration avec le réalisateur et la production va réellement commencer.

  • Élaboration et pratique du dépouillement général

    - Historique des outils
    - Méthode
    - Grille de dépouillement Movie Magic
  • La continuité du film :
    Faire un film, c’est raconter une histoire, avec un début, un milieu et une fin, enfin dans la plupart des cas !

    - Le fonctionnement
    - L'importance du raccord
  • Listes à établir 
  • "Input" de l'assistant sur le scénario :
    L'apport possible de l'assistant, que ce soit au niveau technique qu'artistique

MODULE 5 : LE PLAN DE TRAVAIL

 

Nous allons maintenant nous lancer dans l’étape suivante, celle que l’on peut considérer comme le « cœur » de la fabrication d’un film : les estimations de temps de tournage et le plan de travail. Autrement dit, l’organisation des journées de tournage.

  • Les estimations de temps de tournage :
    Estimer précisément le temps de tournage d’une séquence est une « science » qui demande énormément d’expérience

    - Séquences
    - Types de plan
    - Mouvements de caméra
    - Découpage
    - Fabrication d'un plan
    - Estimer un temps de tournage
  • Élaboration du plan de travail :
    Ce document sera transmis à la fin de la préparation à tous ceux qui, de près ou de loin, seront concernés par le tournage

MODULE 6 : LA PRÉPARATION AVEC L'ÉQUIPE

 

Dans ce module, nous allons passer en revue le travail de préparation en collaboration avec l’équipe. Accrochez-vous, car comme dans la plupart des métiers, la collaboration avec les différents collaborateurs peut s’avérer un exercice de voltige hautement périlleux.

  • Organisation de l’assistant en préparation avec les différents chefs de postes techniques : Afin d’éclairer ce qui va suivre, jetons un coup d’œil rapide sur tout ce qu’il y a à accomplir pour arriver au premier jour de tournage, et que nous développerons en détail :

    - Trouver les décors
    - Trouver les comédiens
    - Travailler sur la décoration
    - Choisir les costumes
    - Trouver les véhicules de jeu
    - Faire des essais
    - Préparer les effets numériques
    - Trouver les silhouettes et les figurants
    - Faire des lectures et/ou répétitions avec les comédiens
    - Préparer les cascades
    - Préparer les comédiens
    - Obtenir les autorisations de tournage
    - Découpage technique
    - Storyboard
    - Repérages techniques
    - Validation des étapes avant le 1er jour de tournage
  • Les repérages : une étape cruciale

    - Qui fait les repérages ?
    - La méthode
    - Les critères d'un bon décor
    - Les outils indispensables
    - Les dernières vérifications
    - Les règles à respecter
    - La présentation des repérages

MODULE 7 : LA RECHERCHE DES RÔLES : LE "CASTING"

 

Dans ce module, nous allons nous consacrer aux comédiens, à leur relation avec le réalisateur et à l’équipe. Il n’y aurait pas de film sans acteurs, et le lien qu’entretient le premier assistant avec eux est loin d’être négligeable.

  • Les acteurs

    - La première rencontre avec la "star"
    - Les "bankables"
    - La relation de l'équipe avec la star
    - Les étoiles filantes
    - Les acteurs de second rôle
    - Les petits rôles
    - Les silhouettes et figurants
  • Le travail avec le directeur de casting

    - De castings en castings
    - Le travail du chef de file
  • Les agents

    - La relation avec les comédiens
    - La relation avec la prod

MODULE 8 : FINALISATION DE LA PRÉPARATION

 

Dans ce module, nous allons suivre ces deux dernières semaines, dont l’ambiance se rapproche plus de la ruche que du long fleuve tranquille.

  • Réunions techniques et artistiques 

    - Les réunions
    - Les déplacements
  • Les repérages techniques : 
    Visite de tous les décors du film avec l’ensemble des chefs de poste concernés

    - Les objectifs
    - Le comportement des équipes selon la nationalité
  • Essais divers :
    Dès lors qu’il y aura intervention d’effets spéciaux numériques ou de plateau, il y aura automatiquement un ou plusieurs essais effectués en présence du réalisateur

    - Les essais filmés
    - Pot de début de tournage
  • Finalisation du plan de travail
  • Conflits de dates
  • Le plan de travail définitif

MODULE 9 : LE TOURNAGE

 

Après cette intense préparation, nous allons enfin passer à l’étape la plus courte (eh oui !), mais la plus intense de la fabrication d’un film : le tournage.

  • Élaboration de la feuille de service :
    Chaque jour de tournage, sera distribué à l’équipe et aux comédiens le programme du lendemain, avec les séquences à tourner, les présences et les horaires de convocations des comédiens et des techniciens, ainsi que de l’ensemble des éléments nécessaires

    - Déroulé de la feuille de service
    - Le programme
    - Les comédiens
  • PAT : arrêtons-nous un instant sur ce concept 
    Qui déchire les gens de cinéma depuis des lustres…

    - Organisation des convocations
    - Les convocations par poste
  • Conventions collectives, respect du travail

    - La loi sur le travail
    - La convention collective de la Production cinématographique
    - La loi sur l'intermittence
    - Les règles du CNC
  • Attitude et rôle des assistants sur le plateau

    - L'attitude
    - Le tempo
    - Être attentif à tout 
    - Attitude vis-à-vis du réalisateur, vis-à-vis des comédiens
    - L'anticipation

MODULE 10 : COMMENT RÉUSSIR DANS LE MÉTIER

 

Le tournage est terminé… Du jour au lendemain, nous passons de l’ambiance de famille à la solitude, de la suractivité au calme absolu, de l’excitation à la déprime. Si, pour certains postes comme la régie, l’arrêt du travail se déroule de manière progressive, pour l’assistant la transition est très brutale.

  • Comment décrocher son premier boulot en tant qu’assistant-réalisateur ? Comment se faire connaître ? Comment élargir son réseau ?

    - Faire une école
    - Suivre une formation
    - Se rapprocher des associations professionnelles
    - Se documenter
    - Le réseau
  • Comment enchaîner les films ? Enchaîner les films est un objectif assez difficile à réaliser

    - Quand on est reconnu
    - Refuser une proposition
    - Le coup de cœur
    - Anticiper
    - Les "études"
  • Que faire durant les périodes où l’on ne travaille pas ?
    Dans un monde idéal, ce chapitre ne devrait pas exister
  • Comment survivre dans cette profession ?
    La seule bonne réponse à cette question est : la volonté
  • Lexique du jargon du cinéma

Offre Limitée

 

Nous ne pouvons garantir que cette offre va être éternelle

Oui ! Je veux apprendre à tourner des Films

Aujourd'hui économisez 36% sur votre formation

Votre formation au prix exceptionnel de 236.4€ au lieu de 365€

Bonus : Possibilité de paiement en 3 fois sur la page d'inscription

OBTENEZ VOTRE CERTIFICATION À TRAVERS :

  • Une formation en ligne complète et accessible en format PDF (E-book) et MP3 (Audio) + Vidéos
  • De chez vous, à votre rythme
  • Accès au forum et à la communauté de Stardust MasterClass
  • Accessible à vie sans limite de temps
  • Achat en toute sérénité, satisfait ou remboursé

Oui! Je veux multiplier mes capacités et obtenir le savoir

Aujourd'hui économisez 36% sur votre formation

Votre formation au prix exceptionnel de 236.4€ au lieu de 365€

Bonus : Possibilité de paiement en 3 fois sur la page d'inscription

Une Formation Accessible à tous

Une Formation faites pour vous, accessible quelque soit votre niveau.
Le droit de débuter, d'expérimenter, de se perfectionner... Bref, le droit d'être vous-même 

×